top of page
PRODUITS-HEADER-IMAGE.png
Logo_defi25_Blanc.png
Bouton_Menu.png

Le Défi25

Ancre Produits Accueil
Martine Courrier du Sud novembre 2022-2.jpg

« Le Défi25, c'est la recette d'une guérison. C'est aussi la recette d'un succès à petite échelle, qui grossit chaque année. Nous connaissons à peu près tous et toutes quelqu'un qui, un jour, a voulu mettre fin à ses souffrances et qui, malheureusement, y est parvenu. Le Défi25 est là pour permettre à des personnes endeuillées par suicide de retrouver le goût de la vie, par ses cuisines collectives sous le signe de la bonne humeur et de l'entraide. Et pour permettre aux gens en général de goûter à des produits maison, concoctés avec passion. Merci de votre générosité pour cette activité citoyenne dont TOUS les profits seront versés au Centre de prévention du suicide de Montréal (CPSM) (anciennement SAM - Suicide Action Montréal).  Nous cherchons, par nos biscuits et autres douceurs, à transmettre le goût de la vie tout en faisant connaître le travail de cet organisme indispensable. »

Martine Loiselle

Responsable du Défi25

Crédit photo: Denis Germain

D’où vient le Défi25?

En 2016, un an après le départ de Francis, mon fils de 25 ans, des circonstances fortuites m’ont permis d’apprendre que Suicide Action Montréal offrait un soutien aux personnes endeuillées par suicide. Je venais alors de trouver la cause à laquelle j’allais désormais me consacrer. Comme les gens sont déjà sollicités de toutes parts, les dons parvenaient au compte-gouttes. C’est alors que je me suis dit que si je vendais des biscuits, peut-être j’atteindrais mon objectif plus rapidement. Un peu plus d'une semaine plus tard, mon objectif était atteint!

Depuis, la formule n’a cessé de se bonifier. Nous misons désormais sur la tenue d’une cuisine collective pendant les fins de semaine du mois de mars, ainsi que sur la participation de bénévoles, amis, groupes de collègues de travail, qui viennent passer une journée de confection dans une ambiance joyeuse et festive.

 

Le Défi25 constitue également une occasion de sensibilisation au phénomène du suicide. Lors de notre première année de cuisine collective, la direction de Suicide Action Montréal et le formateur des intervenants sont venus faire une présentation à nos bénévoles lors de la dernière journée de cuisine. Les personnes présentes ont pu poser des questions et le tout a donné lieu à des discussions des plus intéressantes.

 

Et quand des circonstances comme une pandémie empêchent le Défi25 de tenir sa cuisine collective, nous avons pu démontrer que nous pouvions malgré tout trouver des solutions pour, toujours, transmettre le goût de la vie!

Biscuits.png

Vous souhaitez simplement faire un don au Défi25? Faites-le ici!

bottom of page